L’étude de la physiologie d’un traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) m’a fasciné et me fascine encore.
Après avoir lu de nombreux articles scientifiques, j’ai pris conscience que je pouvais soigner mes patients autrement que par des anti-inflammatoires, des antidouleurs, des infiltrations de cortisones qui, in fine, sont responsables d’effets délétères sur le moyen et long terme.
La solution est dans notre propre sang, il suffit d’un coup de pouce pour sélectionner les bonnes cellules qui, injectées aux endroits douloureux, vont effectuer leur travail de régénération.
Le PRP/PRF est constitué de plaquettes et d’autres facteurs de croissance qui vont créer une réaction inflammatoire locale contrôlée et envoyer un message aux fibroblastes qui vont s’activer et débuter leur travail de régénération. Dans cet acte, nous stimulons également les cellules souches, comme les péricytes, qui vont aussi aider les fibroblastes à guérir les fascias (les muscles, les tendons, les cartilages, les articulations)
Tout cela m’a mené à effectuer des stages chez le Dr Bruno Bioulac dans sa clinique de Freudenstadt en Allemagne. Cette formation fût enrichissante tant d’un point de vue médical que d’un point de vue humain.
Je renoue ici avec mon côté médecin soigneur, c’est ce qui m’avait donné l’envie de faire de la médecine il y a plusieurs années, j’aide les patients à atténuer leurs douleurs, récupérer leur mobilité, diminuer les spasticités.
Je me sens utile et les retours des patients que j’ai soignés me confortent dans cette nouvelle voie que j’emprunte.
Dr Damien Godart
Qu’est-ce que le PRP?
Le PRP, Plasma Riche en Plaquettes, est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation.
Il est obtenu à partir de votre propre sang qui contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la régénération des tissus.
L’excellente sécurité des injections de PRP, sans événement indésirable majeur rapporté. Aucun effet secondaire à long terme n’a été rapporté.
Des injections supplémentaires peuvent être pratiquées sans inconvénients lorsque le bénéfice clinique diminue avec le temps.
Les résultats sont plus favorables chez les patients plus jeunes et/ou souffrant d’une arthrose peu évoluée et sur les sites d’injections tels que les tendons/ fascias.
L’injection de PRP peut soulager des patients de tous les âges et souffrant de pathologies très diverses au niveau orthopédique, rhumatologique et dermatologique.
Dans les maladies arthrosiques, les résultats sont cependant plus favorables chez les patients plus jeunes et/ou souffrant d’une arthrose peu évoluée.
Les plaquettes sont des composants du sang responsables de la coagulation et de la cicatrisation.
Le sang ne contient que 4% de plaquettes et la centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques.
Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes, stimulent les cellules souches locales telles que les péricytes, ce qui permet la cicatrisation des tissus lésés et réduit inflammation et hémorragie.
Les principales indications du traitement par injection de PRP sont : En Orthopédie
- Tendinite de l’épaule : coiffe des
- Tendinite de coude : épicondylite ou épitrochléïte.
- Tendinite du genou : tendinite rotulienne ou quadricipitale.
- Tendinite d’Achille
- Tendinite de la hanche
- Aponévrosite plantaire (épine calcanéenne)
- Lésions musculaires aigues ou chroniques (déchirures)
- Lésions ligamentaires (entorses)
- Lésions du cartilage articulaire ou
- Lésions des ménisques
- Arthrose du genou.
- Arthrose de l’épaule.
- Arthrose de la
En dermatologie
- Le psoriasis
- L’eczéma
- Les ulcères cutanés
En neurologie
- Les spasticités post AVC
- Les spasticités parkinsonniennes
Les maladies auto-immunes
- La Polyarthritie rhumatoïde
- Lupus Erythémateux
Le but est d’inverser le cercle vicieux de la dégradation du cartilage
Les injections de PRP permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction.
A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaire de corticoïdes, elle est dépourvue d’effets indésirables .
Des études récentes (1) ont prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou.
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoce de l’arthrose(grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d’injections.
Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux. Le geste peut être associé à intervention chirurgicale sous arthroscopie pour préparer l’articulation et permettre aux cellules souche de proliférer à l’intérieur de la zone atteinte.
D’autres études ont également démontré que le PRP permet une augmentation de la production naturelle d’acide hyaluronique à l’intérieur de l’articulation arthrosique.
Un injection de PRP ne peut que stimuler des tissus encore présents : dans les cas plus graves (arthrose de grade 4) ou l’os est exposé suite à la disparition du cartilage, l’injection de PRP n’est pas efficace.
1 – Seyed Ahmad Raeissadat, Seyed Mansoor Rayegani, Hossein Hassanabadi, Mohammad Fathi, Elham Ghorbani, Marzieh Babaee and Kamran Azma.
Knee Osteoarthritis Injection Choices: Platelet-Rich Plasma (PRP) Versus Hyaluronic Acid (A one-year randomized clinical trial).
Clinical Medicine Insights: Arthritis and Musculoskeletal Disorders 2015: 8: 1-8.
Nouveau : Une étude scientifique récente a montré la supériorité du PRP (Plasma Riche en Plaquettes) comparé à l’acide hyaluronique et les corticoïdes dans l’arthrose du genou.
Lire l’article :
Arthrose du genou : acide hyaluronique, corticoïdes ou PRP ?
Les facteurs de croissance contenus dans le PRP permettent de stimuler la cicatrisation du tendon fissuré ou inflammé.
Les tendons et les ligaments sont principalement composés de collagène. Il sont peu vascularisés et les lésions cicatrisent donc difficilement.
Le PRP injecté dans la zone lésée stimule par ses facteurs de croissance hautement concentrés la synthèse du collagène et la cicatrisation des tissus.
Les lésions musculaires correctement diagnostiquées par un bilan d’imagerie peuvent être efficacement traitées par une injection de PRP, particulièrement si le traitement est initié dans les premiers jours.
L’injection doit être suivie d’un repos de 48 h et d’une période de modération des activités. Une procédure de reprise progressive des activités sportives sera le plus souvent possible dans les semaines qui suivent.
Les injections de PRP sont réalisées au Cabinet médical
9 Place de Wasmes à 7340 Colfontaine.
Il s’agit d’une procédure ambulatoire réalisée lors d’une consultation. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Le jour de l’injection, vous devez bien vous laver la peau dans la région à traiter avec du savon et ne pas vous raser.
Il est préférable d’être accompagné pour le retour à domicile.
La durée totale de la procédure au cabinet est généralement d’environ 30 minutes pour une articulation, d’une heure pour une prise en charge globale.
1.La prise de sang
Le sang est prélevé sur une veine du coude comme pour une prise de sang classique.
2.La centrifugation
Le sang total prélevé est placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes à 1500 tours / min
On conserve uniquement le sérum qui contient les plaquettes.
3.L’injection
Après une désinfection soignée, le concentré plaquettaire est injecté de façon stérile au niveau de la lésion.
4.La période après l’injection
Le muscle, le tendon ou l’articulation traités resteront fragiles pendant les 21 premiers jours. La cicatrisation se poursuivra durant plusieurs semaines et votre médecin pourra l’accompagner par des séances de kinésithérapie.
En fonction des résultats obtenus, de 1 à 3 injections séparées de 2-3 mois pourront être nécessaires. Ce nombre est très variable selon les patients.
Sécurité des injections de PRP :
L’utilisation du propre sang du patient permet d’exclure tout risque de contamination et d’allergie.
Le plasma injecté n’a subi aucun traitement en dehors de la centrifugation et ne contient aucun produit ajouté.
Les traitements anti-inflammatoires sont contre-indiqués 15 jours avant et 15 jours après l’injection. Les anesthésiques locaux ne sont pas utilisés lors de la procédure car ils inactivent les plaquettes. Il en est de même de la cryothérapie qui n’est pas recommandée pendant 2 semaines.
Signaler à votre médecin :
- fièvre
- infection
- réaction cutanée
- maladie du sang
- déficit en vitamine B12 ou en acide folique
- taux de plaquettes sanguines inférieures à 100 000 / mm3
- grossesse
- allergie médicamenteuse
- allergie à l’iode
- toute prise de médicaments, notamment aspirine ou anticoagulants dans les jours précédant l’injection
La douleur
Une douleur passagère et généralement modérée peut survenir lors de l’introduction de l’aiguille. Rarement un malaise vagal, rare et non grave, peut survenir. C’est néanmoins pour cette raison que nous vous recommandons d’être accompagné si possible.
Vous pourrez ressentir une douleur transitoire (2 à 5 jours) au niveau du site d’injection. Cette douleur peut parfois être importante, particulièrement dans le cas d’une injection dans un tendon ou dans un muscle.
Votre médecin vous prescrira un traitement par antalgique pour contrôler la douleur. Un repos relatif est recommandé pendant 24 à 48h.
L’infection
Elle est relativement rare car le PRP possède des propriétés bactériostatiques, qui réduisent le risque de contamination bactérienne de la zone traitée. De plus, un kit stérile à usage unique est utilisé du prélèvement à l’injection.
Tout signe de gonflement ou d’inflammation associé à une fièvre ou des frissons doit conduire à appeler le cabinet le plus rapidement possible.
L’hématome
Rare et le plus souvent modéré, l’hématome disparaît en général en quelques jours.
Ne pas hésiter à signaler toute anomalie, douleur, fièvre ou symptôme inhabituel à votre médecin le plus rapidement possible.
- articulation : 180 €
- articulations : 350 €
Prise en charge globale/holistique : 400 €
J’ai opté pour une approche holistique du patient, c’est-à-dire qui traite la zone douloureuse ainsi que les tendons/ fascias avoisinants.
Ce tarif inclut l’acte technique et le coût des kits à usage unique.
L’acte consiste à effectuer les injections de PRP aux différents sites douloureux :
- 1 ou 2 genoux
- 1 ou 2 épaules
- Les vertèbres cervicales, dorsales, lombaires
- Les tendons douloureux
- Les muscles douloureux
- Etc…
J’effectue un traitement qui prend en compte les différentes problématiques du patient, je traite le patient dans son ensemble.
Actuellement, ce traitement et le matériel utilisé n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie/ Mutuelle.
Une facture pourra être produite dans le cadre de toute demande de remboursement par une assurance complémentaire.
Le patient qui se présente pour une session de PRP doit avoir une hygiène irréprochable. Je suis intransigeant quant à la propreté, aussi bien de la part du patient que dans ma pratique.
Si vous êtes poilus au niveau de la zone à injecter, je vous prie de vous raser/ tondre 3 jours avant la session de PRP.
Ma priorité est d’offrir des soins de qualité pour améliorer le bien-être du patient.
Afin de soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés financières, j’ai décidé de proposer une séance de PRP gratuite chaque semaine pour ceux qui en ont besoin.
Comment bénéficier de cette opportunité ?
- Cette séance est destinée à toute personne qui, pour des raisons financières, ne peut pas accéder à ce
- Je demande une lettre écrite par votre médecin traitant stipulant la nécessité d’une séance PRP à titre gracieuse et de vos rapports médicaux récents à télécharger sur la page
Votre santé et votre dignité sont au cœur de mes préoccupations.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour plus d’informations.
Pré-consultation
Je vous demande de venir avec tous vos examens médicaux récents en rapport avec les pathologies à traiter : protocoles de radiographie, échographie, scanner, IRM, scintigraphie. Nous remplirons le questionnaire médical ensemble.
Cette consultation permettra de mieux appréhender la séance d’injection de PRP, de répondre à vos diverses questions et d’établir une relation de confiance.
Prendre rendez-vous
Nouveau : En Attente
évitez une pré-consultation et bénéficiez d’emblée d’une consultation avec une injection de
P.R.P. le jour même.
prendre rendez-vous : en attente
Auteur : Dr Damien Godart, Médecin généraliste.
Dr Damien Godart | Médecin généraliste, membre de l’IMSARM et formé par le Dr Bruno Bioulac | Place de Wasmes 9 à 7340 Colfontaine |