Les traitements

Nos traitements

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique ou AH est naturellement présent dans la peau. Il contribue à son hydratation, son volume et sa texture. Avec l’âge et le mode de vie, sa concentration diminue et contribue à l’apparition des signes de vieillissement.

Les pertes de volumes du visage sont liées à la fonte de la graisse profonde, à la déshydrations du tissu cutané et à la descente des tissus vers le bas du visage sous l’effet de la pesanteur.

Les injections d’AH sont utilisées dans le traitement du rajeunissement et de l’embellissement du visage, quel que soit l’âge du sujet, en traitement préventif ou curatif des effets du vieillissement.

Elles permettent de rétablir une certaine adéquation entre le physique et l’état d’esprit en corrigeant les expressions faciales inappropriées telles que l’air fatigué, triste ou sévère.

L’injection d’AH à pour objectif de rendre à la peau ce qu’elle a perdu au fil des années. L’aspect cutané est corrigé, les rides gommées et les volumes restaurés.

On retrouve un visage à l’aspect plus jeune, plus dynamique et moins fatigué. 

Dans certains cas, l’utilisation de l’AH permet de sculpter certaines régions du visage pour donner plus d’harmonie à l’ensemble du visage (correction d’une bosse sur un nez, un menton trop fuyant, des lèvres trop fines,…).

L’objectif principal d’offrir un résultat naturel et sublimé.

La peau est démaquillée et préparée.

Le médecin procède au marquage de la zone à traiter et convient avec vous des traitements qu’il souhaite appliquer.

L’acide hyaluronique est injecté, selon les zones traitées, à l’aide d’aiguilles ou de canules à usage unique.

Les injections sont peu douloureuses. Les zones les plus sensibles sont les lèvres.

Une crème anesthésiante peut être appliquée pour les patients sensibles.

Les risques sont minimisés par l’utilisation d’une canule pour injecter le produit.

L’ensemble de l’acte dure de quelques minutes à une heure.

Il n’y a pas de convalescence, vous pouvez reprendre vos activités dès la fin de la séance.

  • Pommettes
  • Joues
  • Sillon nasogénien
  • Lèvres
  • Pli d’amertume
  • Menton

À priori, une seule séance est nécessaire. Les résultats sont immédiats, mais partiels.

En effet, la sur correction visible est provoquée par l’œdème post injection (gonflements). Les résultats sont complets 15 jours après la séance.

La durée du résultat optimal est de 6 mois minimum à 18 mois maximum. Passé ce délai, l’effet s’estompe graduellement.

Les suites sont très simples et indolores:

  • Juste après l’injection, un œdème, une rougeur ou plus rarement une légère ecchymose peuvent apparaître, mais disparaissent rapidement.
  • Le maquillage peut être remis immédiatement.
  • Il faut éviter de faire du sport et de s’allonger dans les 2 heures suivant l’injection.
  • Dans les 24 premières heures, il faut éviter le port du casque ou de chapeaux serrés.
  • Éviter tout risque de bleus ou de saignements dans les jours qui suivent (aspirine, anti-inflammatoires, sport de contact…).
  • Parfois, on peut ressentir une petite masse en touchant la peau durant 48 heures, le temps que l’acide hyaluronique s’incorpore de façon homogène dans le derme et les couches profondes.

Les médicaments à base d’Aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection.

Il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

La grossesse.

Herpès : un traitement préalable doit être administré.

Votre situation médicale est analysée spécifiquement lors du premier rendez-vous afin de cerner toutes les contre-indications possibles.

Lors de la première consultation, votre visage sera examiné de façon globale.

Les indications d’injections d’acide hyaluronique seront prises en accord avec vos objectifs et mes conseils.

Vous serez amenés à signer un consentement et un devis vous sera proposé. Avec votre accord, un second rendez-vous vous sera fixé.

Le traitement se réalise exclusivement au cabinet. Après démaquillage et désinfection, les points d’injections seront marqués. Le produit sera alors injecté soit à l’aide d’une aiguille, soit à l’aide de micro canules en fonction de l’indication.

La séance se terminera par un massage des zones traitées.

L’acide hyaluronique permet de reprendre ses activités de la vie quotidienne immédiatement après l’intervention

Toxine botulique

La toxine botulique, couramment appelée « Botox », est un produit qui bloque les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression. Elle est issue d’une bactérie appelée «Clostridium botulinum». Injectée à très petites doses dans les  muscles,  la toxine botulique provoque temporairement le relâchement des muscles responsables des rides d’expression. Naturelle et résorbable, la toxine botulique est  sans aucun danger pour l’organisme (aux doses utilisées en médecine esthétique).
La première indication de l’injection de toxine botulique est le traitement des rides d’expressions. Ces rides apparaissent au fil du temps et au gré des mouvements du visage lors de la manifestation des émotions :

  • Écarquiller les yeux en signe de surprise ou d’étonnement fait ressortir les rides horizontales du front.
  • Froncer les sourcils pour réfléchir fait apparaître la ride du lion entre les deux sourcils.
  • Sourire ou rire forment les rides de la patte d’oie au coin des yeux.
  • De fines ridules verticales strient les lèvres et leurs contours car la bouche est une région particulièrement mobile.

Les expressions du visage ont peu d’incidence sur la peau des  personnes jeunes qui retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire. Au fil du temps, les muscles ne se relâchent plus complètement. La peau devient moins élastique et les rides d’expressions finissent par être visibles en permanence.

L’injection de toxine botulique permet d’annuler ce mécanisme.

La toxine botulique permet  par injection de lisser les rides d’expressions, d’estomper les effets du temps, de relever et de redessiner harmonieusement la courbe du sourcil et de redonner de l’éclat au regard.

  • rides du front
  • rides de la patte d’oie
  • rides du lion et de la gabelle
  • rides péribuccales

Les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux dix jours après la séance.

L’effet du produit persiste six mois après une première injection.

L’effet aura tendance à se prolonger au fur et à mesure de la répétition des injections. Les muscles perdant progressivement de leur force de contraction. La peau est lisse et les rides sont estompées. Le visage est détendu tout en gardant son expressivité (le sourcil continue à bouger lors des expressions du visage). Les défauts sont corrigés d’une façon naturelle et discrète. Il s’agit d’une correction temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Les suites sont très simples et indolores :

  • Juste après l’injection, un œdème, une rougeur, ou plus rarement une légère ecchymose peut apparaître, mais disparaissent rapidement.
  • Le maquillage peut être remis immédiatement.
  • Il faut éviter de faire du sport et de s’allonger dans les 2 heures suivant l’injection.
  • Dans les 24 premières heures, il faut éviter le port du casque ou de chapeaux serrés ainsi que la pratique du sauna/hamman.
  • Éviter de masser le visage.
  • Éviter tout risque de bleus ou de saignement dans les jours qui suivent (aspirine, anti-inflammatoires, sport de contact…).

Les médicaments à base d’Aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection.

Il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

La grossesse.

​Les injections de toxines botuliques sont généralement sans douleur. Aucune pré-médication n’est nécessaire.
Chez les patients migraineux, une migraine peut parfois survenir après le traitement des rides du front. Dans ce cas la prise de paracétamol (Doliprane) est possible. On évitera par contre les anti-inflammatoires.

Votre situation médicale est analysée spécifiquement lors du premier rendez-vous afin de cerner toutes les contre-indications possibles.

La première  consultation permet d’évaluer les souhaits du patient ainsi que les éventuelles contre-indications médicales (maladies, grossesse, hypersensibilités …). Des explications complètes sont données sur les effets attendus, les éventuels risques et le coût de l’intervention. Vous aurez l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez. Des photos seront prises.

Lors de la 2e consultation, la/les injection(s) seront réalisée(s) au cabinet. Les injections sont quasi-indolores. La durée de la séance d’injection peut varier de 15 à 30 min en fonction du nombre de zones à traiter. L’effet de la toxine botulique commence à se voir après 3 jours et atteint son maximum après 7 à 10 jours. ​

Lors de la 3e consultation (7 à 10 jours après l’injection), un contrôle du rendu esthétique et médical sera réalisé. Des injections et des retouches seront réalisées en fonction des désidératas du patient. Des photos seront à nouveau réalisées lors de ce contrôle.

À noter que la consultation de contrôle et les éventuelles retouches sont offertes. Cette manière de travailler permet de viser un haut niveau d’exigence et de finition au plus proche des attentes du patient.

Peeling superficiel au TCA

Le protocole de base des peelings superficiels

Le peeling améliore à la fois la qualité, la texture et le teint de la peau comme aucun autre traitement. Le peeling stimule de régénération du derme et de l’épiderme avec peu de désagréments et de gêne sociale.

Le peeling est un très bon traitement préventif du vieillissement cutané débutant ou des effets d’un vieillissement cutané installé plus ou moins profondément.

C’est aussi un traitement très efficace contre l’acné.

Le peeling est un traitement simple dans sa réalisation, mais nécessite un encadrement et une bonne compréhension par le patient des différentes étapes et précautions indispensables.

Après analyse du type de peau et des lésions à traiter, le médecin vous informe sur les implications nécessaires à l’obtention du résultat souhaité.

  • Une préparation de la peau durant plusieurs jours, avant et après le peeling, est indispensable
  • Le peeling est appliqué par des mouvements circulaires à l’aide de deux écouvillons jumelés et essorés.
  • Un à plusieurs passages sont effectués selon la profondeur du peeling souhaité.
  • Une sensation de chaleur intense lors de l’application est normale. Elle s’accompagne de rougeurs, d’œdème, de picotements, mais s’arrête progressivement en quelques minutes.
  • La durée de la séance est de 15 à 30 minutes

Toutes les zones du corps peuvent être traitées par peeling, mais surtout le visage.

Peuvent être traités par des peelings superficiels :

  • Le corps
  • Le décolleté
  • Le cou
  • Le dos des mains
  • Les membres
  • Relance de l’hydratation du derme
  • Corrige les irrégularités de la texture et les imperfections de la peau
  • Diminue la profondeur des imperfections. La peau s’affine au toucher et les petits défauts s’atténuent.
  • Réduis les dilatations de pores.
  • Réduis les cicatrices et les rides très superficielles.
  • Améliore et uniformise le teint en donnant un coup d’éclat et en éliminant les cellules mortes qui « étouffent » l’épiderme.
  • Diminue la production de sébum. La peau devient moins grasse donc moins acnéique.
  • Augmente l’élasticité de la peau qui devient plus ferme et plus tonique.
  • Réduit, voire élimine les taches et irrégularités pigmentaires surtout épidermiques, et un peu moins dermiques
  • La répartition des peelings superficiels favorise la synthèse de collagène dermique

Peeling au TCA

Le peeling au TCA est un peeling plus efficace. Il élimine l’épiderme et la partie haute du derme.

Il agit contre la peau terne, un teint irrégulier, le tabagisme, les pores dilatés, l’acné à comédons, le masque de grossesse et les taches brunes. Il améliore le teint et le grain de la peau. Il est efficace contre les ridules diffuses et la vieillesse liée au soleil. Il permet le renouvellement des deux couches supérieures de la peau : l’épiderme et le derme superficiel. Rajeunissement de 2-3 ans de l’aspect de la peau.

La séance dure environ 30 minutes. L’application peut générer une sensation de brulure relativement intense, mais disparait dès le rinçage du produit.

  • Les signes du vieillissement cutané (Pertes d’hydratation de la peau, peau fripée, rides et ridules).
  • Le teint terne (éclat et luminosité de la peau).
  • Les peaux grasses et acnéiques.
  • Les cicatrices (cicatrices accidentelles, post-opératoires, acné).
  • Les pores dilatés.
  • La perte de tonicité de la peau.
  • L’hyperpigmentation (les taches brunes).
  • Les cicatrices pigmentées.

Quinze jours à un mois avant la séance, le patient applique une crème sur le visage qui prépare la peau pour faciliter la pénétration du produit actif et éviter un éventuel rebond pigmentaire.

Après avoir démaquillé et nettoyé le visage, une substance chimique est appliquée sur la peau afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme, des couches superficielles, voire des couches profondes du derme en le laissant agir le temps nécessaire. L’application est répétée à plusieurs reprises jusqu’à atteindre l’effet attendu. Durant le peeling, le médecin ne vous quittera pas des yeux pour garantir un suivi en temps réel de la réaction chimique et pouvoir la stopper dès que cela devient nécessaire.

Après la séance, le patient applique pendant sept jours une crème pour protéger, réparer et apaiser la peau.

L’exposition au soleil est formellement contre-indiquée après un peeling et pour une durée variable suivant l’indication. (Risque de taches pigmentaires en cas d’exposition). L’usage d’une protection solaire adéquate est nécessaire durant plusieurs mois.

​De légères rougeurs subsistent pendant quelques heures à quelques jours après le traitement suivant la profondeur du peeling. La peau peut se desquamer sur certaines zones.

Le visage retrouve un teint éclatant et tous les défauts apparents sont gommés.

Au niveau des couches superficielles, la couche composée des cellules mortes de l’épiderme est éliminée et remplacée par des cellules neuves restituant l’aspect  original de la peau.

Au niveau des couches moyennes, les actifs chimiques choisis agissent sur le derme de façon sélective selon le défaut cutané à traiter.

Les différents types de peeling

Peeling léger 

L’exfoliation recherchée est très superficielle. Elle va apparaître après 2 jours de rougeurs facilement masquées par des teintes couvrantes et durer 2 à 5 jours sous forme de fines squames faciles à dissimuler. Il permet de lisser le grain de peau, d’atténuer les tâches brunes, surtout d’ obtenir un « coup d’éclat ». Les ridules ne sont en général pas améliorées. Suites simples, pas d’éviction sociale, réalisée en plusieurs séances à 15 jours d’intervalle. C’est le peeling du patient actif qui souhaite une amélioration de l’ensemble du visage sans inconvénient. Il est réalisé avec des acides faibles comme l’acide glycolique (peeling aux acides de fruits) ou à l’acide trichloracétique à faible concentration (peeling au TCA 33% immédiatement rincé).

Peeling moyen

L’exfoliation recherchée est plus profonde et va durer plus longtemps, 6 à 8 jours sous forme de squames brunâtres. Ensuite, elle sera suivie d’une rougeur persistante de 8 à 10 jours facilement dissimulable. Il permet d’améliorer les ridules (peeling au TCA à 33% laissé plus longtemps), de mieux traiter les tâches (peeling spécial tâches). Il est réalisé en une fois.

Peeling profond

L’exfoliation concerne des couches beaucoup plus profondes de l’épiderme. Des croûtes épaisses se forment qui vont durer 8 à 10 jours imposant l’écartement social expliqué par le médecin et accepté par le patient qui a été prévenu. Les rougeurs qui suivent la desquamation vont durer plusieurs semaines toujours masquables par des produits couvrants. Le résultat est à la mesure des inconvénients avec un rajeunissement très marqué, la disparition des ridules, l’amélioration de l’ovale et l’éclaircissement général du teint. Le produit utilisé est généralement le phénol dit de « nouvelle génération », c’est à dire sans les inconvénients lourds des anciens peelings au phénol (pas d’anethésie générale, donc pas d’hospitalisation, réalisable au cabinet médical).

Peeling à l’acide glycolique

La substance la plus utilisée est l’acide glycolique. C’est un « acide de fruit » extrait de la canne à sucre qui diminue l’adhésion des cellules cutanées constituant la couche cornée, la plus superficielle de l’épiderme. Il élimine donc les couches superficielles de l’épiderme et stimule la formation de collagène.

La séance dure environ 30 minutes. 3 à 6 séances espacées de 15 jours à 3 semaines permettent d’obtenir une peau lisse, éclatante, rajeunie, des pores resserrés et un teint lumineux plus homogène. Une manière légère d’avoir « bonne mine » sans substance toxique ni même de risque allergique.

Un peeling chimique consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs principes actifs dont le but est de provoquer une exfoliation d’une ou plusieurs couches de la peau, créant ainsi une régénération de l’épiderme et une stimulation du derme (épaisseur et élasticité), avec production de fibres élastiques et de collagène. Le peeling permet de corriger le désordre pathologique ou esthétique initial. Il estompe certaines imperfections superficielles de la peau comme les taches, certaines cicatrices et les pores dilatés. Il entraine un renouvellement cutané plus ou moins profond.

La profondeur du peeling est déterminée par l’agent chimique et sa concentration. À chaque type de pathologie correspondra une profondeur optimale de traitement.

  • Coup d’éclat.
  • Peau grasse épaisse avec pores dilatés.
  • Peau de fumeur.
  • Traitement complémentaire à l’acné, en particulier l’acné micro kystique, des cicatrices d’acné excoriée.
  • Pigmentations hormonales comme le masque de grossesse.
  • Premiers signes du vieillissement cutané lié au soleil (irrégularité du teint).

Le but est un rafraichissement cutané pour améliorer la texture, homogénéiser le teint et obtenir un éclat de la peau

On commence par un démaquillage soigneux. Le produit contenant l’acide glycolique est appliqué à l’aide d’un pinceau. Une sensation de picotement, de démangeaisons de chaleur apparait. Le produit est neutralisé à l’aide d’une solution adaptée.

Pour le peeling à l’acide glycolique, les suites sont marquées par une peau rosée et une desquamation. Il ne demande aucune éviction sociale. Des crèmes hydratantes et cicatrisantes sont préconisées ainsi qu’une protection solaire d’indice SPF 50+

Pour le peeling au TCA, plus profond, une sensation de picotement peut persister les premières heures. Un érythème est parfois un œdème apparaissant. Une éviction sociale de 5 jours est possible. Il est également  indispensable d’utiliser des crèmes cicatrisantes ainsi qu’une protection d’indice SPF 50+ Le peeling doit être renouvelé 4 à 6 fois espacés de 7 à 14 jours pour être efficace.

  • Grossesse et allaitement
  • Herpès récidivant (traitement préventif nécessaire)
  • Dermatose chronique (psoriasis, eczéma, urticaire chronique)
  • Allergie à l’un des agents chimiques
  • Diabète insuline dépendant.

Votre situation médicale est analysée spécifiquement lors du premier rendez-vous afin de cerner toutes les contre-indications possibles.

Mésothérapie esthétique

La mésothérapie esthétique ou mésolift est un traitement curatif, mais aussi préventif du vieillissement cutané du visage. Il peut être utilisé sur une peau jeune en prévention et en traitement des premiers signes de l’âge ou sur une peau mature en correction ou réparation.

La mésothérapie esthétique agit au niveau du derme et de l’épiderme, elle améliore la qualité de la peau, elle n’a pas d’effet sur les volumes perdus et affaissés.

La mésothérapie anti-âge ou mésolift est une technique d’injection multiple effectuée dans le derme superficiel à l’aide d’aiguilles très fines. On introduit ainsi, au plus près des cellules du derme, de très petites quantités d’acide hyaluronique non réticulé et d’éléments nutritifs (vitamines et minéraux) dans un complexe polyrevitalisant et antioxydant afin de stimuler la régénération du derme.

Ce traitement est idéal pour les peaux « froissées », plissées, les peaux déshydratées et relâchées.

  • Prévention et ralentissement du vieillissement cutané.
  • Traitement des peaux de fumeur, tachées ou abimées par le soleil.
  • Traitement des peaux relâchées du visage, du décolleté et des mains.
  • Traitements des cernes.
  • Réhydratation et stimulation de la peau en profondeur
  • Traitement des ridules superficielles, des pourtours de l’œil et de la bouche
  • Le visage, le décolleté, le cou, le dos des mains et les vergetures.

La peau est démaquillée et préparée

Le médecin réalise un ensemble d’injections sur la totalité de la zone à traiter, le visage, le décolleté ou les mains

Les injections sont réalisées en position de demi-assise.

Les injections ne sont pas douloureuses ou très peu. Les zones les plus sensibles sont les lèvres et le nez.

Il ne faut pas essuyer ou rincer la peau après le traitement

L’ensemble de la séance dure +/- 30 minutes.

Une fois la séance terminée, il n’y a pas de convalescence. Le patient peut reprendre ses activités habituelles.

Le mésolift permet d’obtenir une amélioration rapide de la qualité de la peau au niveau dermique et épidermique, quel que soit le stade de vieillissement.

Une séance d’entretien régulièrement effectuée permet de conserver les bénéfices obtenus :

  • Amélioration de l’hydratation cutanée
  • Amélioration de la densité, de la tonicité, de l’élasticité et du relâchement cutané
  • Amélioration des fines ridules, plissé des joues
  • Amélioration du teint qui devient plus éclatant et uniforme
  • Rajeunissement global du visible
  • Prévention et traitement du vieillissement cutané

Le mésolift est la technique indispensable dans la prévention et le traitement des signes du vieillissement cutané du visage et du décolleté.

  • Eczéma ou maladies cutanées sur les zones à traiter
  • Infections cutanées en cours
  • Allergies à un des produits utilisés.

Votre situation médicale est analysée spécifiquement lors du premier rendez-vous afin de cerner toutes les contre-indications possibles.

Le microneedling

Efficace et facile, le microneedling utilise un matériel rudimentaire constitué de micro aiguilles fixées sur un cylindre actionné manuellement.

La peau est piquée des centaines de fois, régulièrement et sans douleur. Ces nombreuses piqures stimulent le derme et l’épiderme accélérant le renouvellement cellulaire, la néo collagènes (synthèse de fibres élastiques et collagène) et la néo-angiogenèse (élaboration de nouveaux vaisseaux capillaires).

Le microneedling permet de réactiver les mécanismes de production et de multiplication des cellules essentielles de la peau : fibroblastes et kératinocytes.
Le microneelind peut être pratiqué sur tous les types de peau, sauf sur les peaux noires, avec pour indications principales :

  • Le rajeunissement du visage, du cou, du décolleté, des mains
  • La réduction des ridules de la patte d’oie ou péro-buccales
  • La réduction des cicatrices d’acné ou de brulures
  • La réduction des vergetures
  • L’amélioration des troubles de la pigmentation
  • L’amélioration de l’acné modérée et occasionnelle
  • Le traitement de l’alopécie

Le microneedling est effectué sur une peau nettoyée et désinfectée.

Environ 250 perforations par cm 2 sont effectuées sur la zone à traiter pendant une dizaine de minutes sans réelle douleur.

Une solution poly-vitaminée est rependue sur la peau et pénètre directement dans le derme à travers les micros canaux réalisés pendant le microneedling.

La peau est nettoyée après traitement à l’aide de sérum physiologique.

La technique du microneedling peut s’appliquer à toutes les zones, en particulier :

  • Le visage
  • Le cou
  • Le décolleté
  • Les mains
  • Les zones de cicatrices ou de vergetures
  • Les zones de cellulite
  • Le cuir chevelu

Dès la première séance de microneedling, on constate un effet tenseur. Cet effet est progressivement croissant sur quelques jours.

L’amélioration se poursuit plusieurs semaines après le traitement.

On peut noter une forte amélioration des cicatrices, de la taille des pores et de l’excès de sébum

La peau est revascularisée, plus hydratée, plus douce et plus éclatante.